Comment bien construire sa stratégie d’Inbound Marketing ?
1 | Prérequis
Le marketing et le commerce / les ventes doivent s’être mis d’accord pour travailler ENSEMBLE.
Pourquoi ? Avec une stratégie Inbound Marketing, le service market génère des leads qualifiés.
Comment ? En amenant les visiteurs de vos outils / supports à maturité. Le marketing doit générer des leads qualifiés.
Résultats ? Le marketing apporte sur un plateau des prospects chauds au service commercial / ventes.
2 | Objectif
Vous fixer des objectifs SMART à atteindre grâce à la création de contenu.
NB : on ne parle ici que de Lead.
Travailler dans cette partie un objectif de CA → un objectif de nombre et de 1er achat → Taux de transformation → Nombre de leads nécessaires. → Nombre de visiteurs nécessaires.
3 | Travailler vos personas & parcours d’achat
Vous allez devoir livrer le bon message à la bonne personne, au bon endroit et au bon moment.
Pour ce faire, vous devez connaître le parcours d’achat de vos prospects devenus clients.
- Quels sont leur manière d’acheter ?
- Quels sont leurs freins ? Points de blocage ? Questions ?
- Quels outils pourriez-vous mettre en place pour les aider à décider que votre produit / offre / service est exactement celui qu’il faut à vos visiteurs
La difficulté : les prospects ont chacun des attentes différentes, en fonction de leur maturité face au problème / besoin que votre offre peut résoudre.
4 | Écrire sa stratégie Inbound Marketing
Pour chaque outil que vous avez mis en place dans votre stratégie d’inbound marketing (site web, réseaux sociaux), définissez votre stratégie.
Comment saurez-vous que les outils d’Inbound Marketing que vous avez choisi sont les bons ?
Vous avez documenté vos choix.
Exemple : Vous savez que l’ajout de ce livre blanc qui vous permet de récupérer l’email de votre visiteur sur votre site est la bonne solution parce que c’est la page et la section dans laquelle vous observez (stats Analytics à la clé) le taux de rebond le plus fort de votre site.
Vous savez qu’un livre blanc est le bon outil parce que vos prospects vous demandent de documenter tel thème. Et c’est sur ce thème que vous allez écrire votre livre blanc.
5 | Optimiser votre site web
Pour générer des leads avec votre stratégie Inbound Marketing, il faut avoir des visiteurs sur votre site internet et les convertir.
Votre site internet doit donc être visible et pensé pour la conversion.
2 piliers
1 – Référencement dans les moteurs de recherche.
2 – Création de funnel de conversion
6 | Rédaction du contenu
Faire de l’Inbound Marketing, c’est revoir en profondeur votre manière d’approcher les clients.
Pour être efficace, il faut accepter de ne plus vendre mais aider l’acheteur dans son parcours d’achat.
Astuce : traiter de manière objective les problématiques de l’acheteur et les questions qu’il se pose tout au long de son parcours d’achat en créant du contenu qui y réponde.
7 | Promouvoir
Utiliser tous les canaux à votre disposition pour transmettre votre contenu à l’acheteur.
Capitaliser sur la création d’un contenu pour le transformer en 2 autres contenus (placé en fonction du besoin du prospect). Exemple : article sur le blog relayé par un emailing / une newsletter, posts sur vos réseaux sociaux.
L’Inbound Marketing est une stratégie multi-canale.
8 | Analyser
L’un des avantages de l’Inbound Marketing, c’est mesurer en temps réel les performances de vos actions.
Analysez les résultats des actions : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas et optimiser.
9 | Pas après pas
La mise en place d’une stratégie d’Inbound Marketing est un travail de titan.
Avec le temps, vous pourrez investir dans du Marketing d’Automotion pour sous-traiter à des outils les tâches les plus chronophages et à faible valeur ajoutée.
Mon conseil : commencer par une problématique récurrente de vos prospects dans leur parcours d’achat. Et petit à petit bâtissez.