TPE/PME, quelle stratégie marketing pour mieux vendre ?

TPE/PME, quelle stratégie marketing pour mieux vendre ?

17 juin 2024 Non classé 0
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Mon introduction à la table ronde du 105ème Social Selling Forum de Poitiers.
14 juin 2024 sur le thème : TPE/PME, quelle stratégie marketing pour mieux vendre ?

Vendre grâce à sa stratégie marketing.

Tout un programme.

Comment une stratégie marketing peut-elle permettre la performance commerciale d’une entreprise ?

Permettez-moi, Mesdames, Messieurs de vous donner quelques informations pour vous éclairer. 

Le marketing est la pierre angulaire entre la stratégie d’entreprise, la stratégie commerciale et la communication de l’entreprise.

Toutes les actions et outils de visibilité et de notoriété actionnées par une entreprise ont le pouvoir de séduire, convaincre, engager, convertir et fidéliser vos clients. 

Vous connaissez sans doute les stratégies dites traditionnelles du marketing : 

– l’outbound marketing pour chasser vos clients ou cibles : le phoning, les envois de courriers, les publicités digitales, les médias.

Tous les moyens qui sont obligent une audience à vous voir. Vous êtes dans une posture où vous cherchez les prospects. 

– l’inbound marketing : toutes les actions qui elles, au contraire, attirent votre cible et là, ce sont eux qui vous trouvent. Articles de blog, SEO, newsletters, réseaux sociaux.

– Mais aussi : les réseaux professionnels, l’événementiel

– Et le grand : bouche à oreille 

A l’heure où l’IA accélère les possibilités d’analyse de données de comportement de nos clients, nous sommes des consommateurs de mieux en mieux avertis.

Nous achetons en connaissance de cause.

Nous sommes des acheteurs de plus en plus exigeants, en quête de personnalisation, de gain de temps et de plaisir au maximum. 

Les TPE et PME qui peuplent nos villes et nos villages n’ont pas toutes encore toutes passées le cap du marketing.

Elles se sont développées grâce au bouche à oreille, à un dirigeant commercial ou une équipe commerciale.

Quelques outils de communication, ou pas.
Du marketing digital, ou pas. 

Tiktok, IA, vidéo marketing, influence, emailing, automatisation, publicité en ligne, podcast, stratégie de contenu. 

Comment démêler le vrai du faux dans cet océan d’outils ? 

Quoi faire quand à l’Adobe Summit de Lisbonne de novembre, on annonce que 86% des recherches mondiales sur les marques chez les plus de 16 ans se font via les réseaux sociaux ? 

Que le rapport d’Hubspot 2023 annoncent que :

  • 41 % des marketeurs pensent réduire leur périmètre d’activités marketing. (HubSpot, 2023)
  • 29 % estiment changer radicalement de tactiques. (HubSpot, 2023)
  • Et que 40 % des marketeurs affirment que la conception de sites web adaptés aux mobiles et l’envoi de messages sur mobile sont leurs stratégies les plus efficaces actuellement. (HubSpot, 2023)

J’ai le plaisir d’accueillir à cette table ronde : 

Jean-Pierre Fouqueux, formateur et dirigeant d’Inspiractif, une agence de communication

Caroline M’zali, social media manager 

Léo AUBOUIN, conseiller en stratégie digitale 

Jean-Marc HOUËL 🚀, formateur en Social Selling et dirigeant de Objectif Web 2 

Leur objectif, nous aider à comprendre : quelles sont les stratégies à adopter par une PME ou une TPE pour mieux vendre ? 

Bienvenue à tous les 4. 


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