Externaliser son marketing : pourquoi faire ? Quelles missions externalisées ? Est-ce que c’est pour vous ?
Au quotidien, je rencontre des indépendants, des dirigeants de TPE, des responsables marketing / communication. Chacun a des besoins différents en marketing. Faisons le point ensemble !
🎯 Vous êtes indépendant
Quand on est indépendant, il faut savoir tout faire.
En tout cas, ça s’impose rapidement lorsqu’on regarde le prix de l’externalisation de la moindre fonction support. Sinon, la montée en compétence est rapidement envisagée.
Pour devenir un indépendant qui vit de son activité, il y a une première nécessité : vendre.
Puis une seconde nécessité : perdurer. Et pour cela, il faut pouvoir exercer son métier et briller dans sa zone de génie, éviter de péter une pile en se reposant, en se cultivant et en se développant personnellement. 🔋
Bref, tout ça pour une seule personne c’est déjà la folie, mieux vaut rester focus sur son cœur de métier et le développement de son business.
Missions utiles à confier à un expert en marketing :
- Structuration de vos offres et services : c’est mieux si vous voulez savoir quoi dire sur ce que vous vendez.
- Clarifier votre positionnement : pour travailler sur vos points forts, vos avantages concurrentiels indiscutables et les aligner avec vos valeurs, votre mission, votre identité de marque (logo, style, ton de votre communication par exemple)
- Ciblage : affiner votre cœur de clientèle pour mieux communiquer auprès d’elle et éviter de chasser la terre entière (spoiler alert : chasser la terre entière ne fonctionne pas !)
- Stratégie d’acquisition et de fidélisation : trouver vos clients et les fidéliser (ça coûte moins cher qu’en chercher de nouveaux tout le temps)
- Stratégie création de contenu : vous faire conseiller sur les outils et les formats les plus pertinents pour attirer les clients à vous, les cadencer dans un plan marketing pour les créer, les planifier et mesurer leur performance pour votre business.
- Parcours clients : améliorer la performance de contenus et outils que vous utilisez pour augmenter la conversion d’un prospect vers un client ambassadeurs.
C’est pour vous si : vous voulez aller droit au but dans vos choix business et bâtir une stratégie et un plan que vous pourrez tenir dans le temps pour atteindre vos objectifs commerciaux.
🎯 Vous êtes dirigeant de TPE
Après plusieurs années d’exercice, les résultats commerciaux ne sont pas ou plus au rendez-vous. Chiffre d’affaires qui stagne ou baisse, rentabilité de moins en moins bonne + la motivation qui manque au dirigeant ou son équipe certains jours, vous avez parfois envie de baisser les bras, et puis non …! Votre boîte vous l’aimez.
Par épuisement, par manque de connaissance en marketing, par manque de temps ou de ressources, vous cherchez à remonter la barre en moins de 24 mois. 🔥
Missions utiles à confier à un expert en marketing :
- Développement d’une stratégie marketing globale alignée sur les objectifs commerciaux de la TPE, y compris l’analyse de marché, la segmentation client et la définition des personas (les cibles / segments de marché prioritaires)
- Réflexion sur la refonte de votre identité de marque : si vous imaginez une revitalisation de l’identité visuelle de l’entreprise (logo, charte graphique et sonore, ligne éditoriale), vous avez besoin de rapprocher ça de la perception de vos clients pour votre marque actuelle et envisager la meilleure solution pour continuer à les embarquer dans votre collaboration.
- Marketing digital : Stratégie globale ou sous-traitance des outils servant la stratégie digitale.
- Création ou mise à jour de votre site web
- Optimisation de référencement (SEO)
- Stratégie de contenu sur les réseaux sociaux
- Plan de publication
- Création de posts pour les réseaux sociaux
- Mise en place de campagnes publicitaires en ligne
- Production de contenu à vocation visibilité, acquisition ou fidélisation : articles de blog, des infographies, des vidéos, des photographies, des podcasts, …
- Communication et relations publiques : Élaboration de stratégies de communication pour maintenir une image positive de l’entreprise, y compris la gestion des relations avec les médias, les partenaires et les clients.
- Gestion de la réputation en ligne : Surveillance et gestion de la réputation en ligne de l’entreprise telles que la réponse aux avis clients, la gestion des crises et la promotion des avis positifs.
- Analyse et reporting : Suivi des performances des différentes actions marketing, analyse des données et production de rapports pour évaluer l’efficacité des campagnes et ajuster les stratégies en conséquence.
- Accompagnement et conseil en marketing : Structurer sa stratégie marketing pour performer commercialement ou obtenir des réponses à toutes les problématiques qui polluent votre quotidien d’entrepreneur.
C’est pour vous si : vous voulez vous concentrez sur la croissance et la gestion quotidienne de votre entreprise, gagner du temps dans la mise en place de nouvelles méthodes pour changer le résultat actuel des actions menées et les lier à votre performance commerciale. (+ retrouver du sens dans votre boîte !)
🎯 Vous êtes responsable marketing ou communication
Comme je comprends votre charge de travail et votre besoin de trouver du sens dans le quotidien pour ne pas s’épuiser dans la production tout en gérant les réunions à assurer, les actions et outils qu’il faut sortir, même et surtout en urgence !
Y a 2 ans, j’étais à votre place.
J’aurai aimé avoir Kanmême à mes côtés quand j’étais en poste. C’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai entrepris, mais je m’égare !
Missions utiles à confier à un expert en marketing :
- Lier votre service commercial avec votre service marketing pour apporter du sens et de la valeur aux actions et outils que vous mettez en place.
- Structurer une nouvelle offre, un service, une idée sans être seul pour le faire.
- Se mettre à jour sur ses connaissances, notamment en marketing digital : usages et bonnes pratiques sur les réseaux sociaux par exemple.
- Mettre à jour sa stratégie marketing historique ou existante.
- Optimisation de l’expérience client : analyser et améliorer les parcours clients sur les différents canaux de communication, en proposant des solutions pour une expérience client fluide et cohérente.
- Gestion de projet et coordination : superviser la mise en œuvre des différentes actions marketing et outils de communication qui vous prennent trop de temps. Exemples : mise en place d’une enquête de satisfaction, mise à jour de votre plan de publication, création de vidéos pour les réseaux sociaux, graphismes / illustrations pour vos réseaux sociaux, mise à jour de votre site web, optimisation de votre parcours client, identification des points de frictions dans votre expérience clients.
- Mise en place d’une salle de pilotage avec des indicateurs de performance commerciale.
C’est pour vous si : vous voulez bénéficier d’une expertise externe pour compléter vos compétences internes, avoir un point de vue complémentaire au vôtre pour augmenter votre capacité d’innovation et votre productivité.
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