5 conseils que je donne tout le temps aux les TPE, aux indépendants… et aux responsables marketing
Au quotidien après des entrepreneurs et des responsables marketing et communication, j’ai pensé que vous auriez aimé savoir !
🎯 Conseil n°1 : Donne un cap à ton business.
Il est à toi, rien qu’à toi. C’est à toi de décider où tu veux aller. Personne ne va décider à ta place. Alors, positionne toi. Et rêve grand !
Variante responsable marketing : si tu es à la tête d’un service marketing, demande à ton dirigeant de clarifier la stratégie d’entreprise, sinon tu ne pourras jamais faire correctement ton travail.
📆 Conseil n°2 : Planifie tes journées et organise-toi.
Le marketing, le développement commercial et la communication nécessitent du temps de ta part mais si tu n’as pas structuré tes journée, ce sera difficile de prioriser et d’organiser les dizaines de tâches à faire.
Le risque : ne faire que les choses qui te plaisent au détriment du reste. Généralement, ton matelas financier ne permet de vivre indéfiniment sans vendre, alors structure-toi !
Variante responsable marketing : la planification est nécessaire pour prioriser les actions du plan marketing en fonction des priorités business de ton année. D’ailleurs le service commerciale t’as bien partagé son plan d’actions 2024 ?
🤍 Conseil n°3 : Prends du plaisir avec les outils que tu utilises.
Si tu dois développer ta communication tout seul et que tu détestes un canal qui pourtant te permet de capter des clients, alors délègue cette tâche !
Variante responsable marketing : aucune. Si tu détestes un canal d’acquisition ou de fidélisation et qu’il est super utile au développement de ta boîte, délègue-le !
⬆️ Conseil n°4 : Ne passe pas ton temps à regarder tes concurrents ou confrères, trace ta propre route et garde le cap.
Bosse ta différenciation, développe tes messages et fais ton travail. Les autres feront des choses bien, comme toi.
Variante responsable marketing : Je sais, l’analyse concurrentielle et le benchmark permettent d’identifier les avantages concurrentiels que nous avons, de mieux argumenter pour le commerce et de mieux communiquer. Mais si ton positionnement est fort et singulier : trace ta route avec ta stratégie !
🙊 Conseil n°5 : Crée du contenu pour que tes futurs clients comprennent qui tu es et en quoi ton produit ou service va les aider.
Prend la parole pour les inspirer, les divertir, leur donner des informations utiles à leur vie. Je sais qu’on peut confondre l’art de l’écriture qui vend (ou storytelling) avec la Facebookisation des réseaux sociaux. En vérité ces techniques s’apprennent et sont loin du racontage de vie. Alors fais simple, court et va à l’essentiel quand tu communiques. Dis à ta cible, comment tu l’aides !
Variante responsable marketing : pour le contenu parle à tes clients et fais parler ton dirigeants, tes collègues en lien avec les messages nécessaire à la réalisation de ton plan marketing et en corrélation directe avec ta stratégie d’entreprise.