L’IA et le marketing : une combinaison gagnante pour améliorer votre ROI

L’IA et le marketing : une combinaison gagnante pour améliorer votre ROI

12 juin 2023 Non classé 0

Le 24 mai j’ai assisté en streaming au Live “Google Marketing Live EMEA Keynote”, un événement dédié aux applications marketing de l’IA Google. L’événement présentiel se déroulait, lui, à Dublin en Irlande.

La révolution numérique de 2023 c’est la médiatisation et la démocratisation de l’information autour de l’IA. 

Je lis régulièrement que c’est nouveau mais pas du tout, l’IA est déjà à nos côtés depuis longtemps.

Vous en doutez ?

Pensez à Siri sur iPhone, pensez à la miniaturisation des technologies de médecine, pensez à la prédiction sur la performance des campagnes d’Ads, …

Les outils et leurs applications sont déjà dans nos mains. 

L’événement Google Marketing Live EMEA Keynote est une occasion incontournable pour les marketeurs d’explorer les dernières tendances et avancées en matière d’intelligence artificielle (IA) appliquée au marketing.

Lors de cet événement, Google a présenté des innovations qui promettent de simplifier la complexité du marketing, d’améliorer la créativité et la performance, tout en accordant une importance cruciale à la sécurité des données et à la confidentialité des utilisateurs. Les spécialistes ont partagé les avancées du géant américain, surtout au travers d’exemples sur la performance des campagnes publicitaires Google Ads.

Dans cet article, je vous partage 7 points majeurs de l’événement. Je vous explique comment les applications de l’IA dans le domaine du marketing transforment la manière dont les entreprises atteignent leur objectif de visibilité avec les internautes visés et interagissent avec leurs clients.

  1. Simplification

L’une des principales promesses de l’IA en marketing est sa capacité à simplifier les processus complexes. L’utilisation de l’IA permet aux marketeurs de gagner du temps et d’améliorer leur productivité en automatisant certaines tâches, telles que la création de publicités et la génération de campagnes personnalisées.

  1. Prédiction

En prenant l’exemple des feux qui se déclenchent régulièrement en Californie, et en adossant leurs dires sur les entreprises travaillant dans les transports des personnes, l’IA permet de prédire l’évolution de conditions météorologiques spécifiques. L’utilisation de ces informations permet de diffuser des publicités contextuelles et d’adapter les messages publicitaires ciblés et des recommandations d’amélioration des campagnes, en fonction des conditions environnementales, offrant ainsi des indications précieuses pour les utilisateurs et en adaptant les contenus à l’instantanéité de l’information.

  1. Créativité, performance et productivité accrues

L’IA offre de nouvelles possibilités pour stimuler la créativité et améliorer les performances publicitaires. Les algorithmes d’IA peuvent apprendre rapidement quels sont les messages publicitaires les plus efficaces pour toucher la cible, permettant ainsi une optimisation continue des campagnes publicitaires.

  1. Personnalisation des publicités avec des adaptations automatiques

Grâce à l’IA, les publicités peuvent s’auto-adapter en temps réel. Les marketeurs peuvent utiliser l’IA pour connecter leurs annonces à des pages de destination spécifiques (landing pages), permettant ainsi une personnalisation automatique en fonction des caractéristiques du produit ou du site web. Les campagnes publicitaires sont plus performantes et améliorent l’expérience utilisateur.

  1. Acquisition et rétention des clients

L’IA permet de contextualiser les contenus et les canaux de communication. Les marketeurs peuvent offrir une expérience personnalisée à chaque client, renforçant ainsi l’engagement et la fidélité. Elle joue un rôle clé dans l’acquisition et la rétention des clients. 

  1. Sécurité des données et respect de la vie privée

La sécurité des données et le respect de la vie privée sont des préoccupations majeures dans le domaine du marketing. 

Google IA assure augmenter la sécurité de la navigation des utilisateurs en même temps que les performances des publicités augmentent grâce à l’utilisation de la data clean room

La data clean room c’est un moyen de croiser la donnée CRM avec des données d’exposition publicitaire sans intervention humaine. Une opportunité d’optimiser la diffusion des campagnes publicitaires et de les connecter aux enjeux des business. 

Les cookies sont alors utilisés pour mieux diriger les ads (publicités) et protéger les données utilisateurs. 

7. Plus rapidement vers nos clients potentiels

Avec la prédiction, les marketeurs peuvent prendre de meilleures décisions en liant les meilleures compétences / qualités de leur entreprise aux besoins de leur client. Dans les campagnes d’ads, la vitesse d’analyse de la performance du contenu, est l’un des éléments à considérer pour atteindre rapidement sa cible avec ses campagnes publicitaires. Google IA apprend encore plus vite quels sont les messages, contenus, qui atteignent la cible. 

Plus faciles et plus rapides encore : les publicités vont s’auto-adapter. 

Google annonce +20% de performance des pubs grâce à la combinaison des informations saisies par l’annonceur. L’IA permet de créer et d’affiner la valeur, la connaissance et d’optimiser les investissements publicitaires.

Finalement les marketeurs auront : 

  • Un meilleur contenu
  • Une meilleur image
  • Plus d’idées
  • Plus de précision
  • Plus de rapidité 
  • Plus de rentabilité (parce que plus économique)

Elle apprend avec nos règles, nos souhaits, ce qu’on lui raconte de notre marque, l’IA elle, apporte la performance. 

L’IA rend le marketing encore plus puissant. Elle permet au marketeurs d’offrir aux organisations : performance, créativité et promet plus de rétention que d’acquisition, avec ses outils prédictifs. Elle analyse les informations que les marketeurs lui partagent et tentent de relever les défis de l’inclusion et de la représentativité. Le défi de la sécurité des données permettra aux marketeurs de garder le contrôle de leur connaissance et de leur outil.